
« Le nid d’abeille ou Honeycomb en Drop Paper® de Procédés Chenel est un médium qui n’avait encore jamais été sculpté. La raison est simple, basique et sans appel : il n’est pas possible de tailler dans une matière molle qui se déforme. Physiquement, c’est un peu comme couper des nouilles pour en faire un bouquet de fleurs.
Après quelques années de recherches, j’ai enfin mis au point une technique, fruit de la collaboration avec un ingénieur informaticien et ami, Xavier Bouquin. Si le processus reste long en conception et en façonnage, les résultats montrent des propriétés innovantes et spectaculaires qui confirment le potentiel de l’idée. C’est donc avec une grande joie et un brin de fierté que je vous présente cette exposition ! »
« L’art doit naître du matériau » Jean Dubuffet
Cette bien jolie phrase aura servi de guide. Ce nouveau procédé de découpe dans une structure alvéolaire souple à base de papier regroupe ces particularités intrinsèques ; la densité, la possibilité de s’écraser ou se déplier, la mollesse, le mouvement et une lecture du volume permettant de voir à l’intérieur d’un objet sans que celui-ci soit transparent. Comme aucun médium n’avait encore réuni ces qualités, c’est l’opportunité de découvrir des possibilités d’expression et de représentation encore inconnues.
Les possibilités de la méthode
La technique révèle une texture qui n’avait pour l’instant pas de matière commune.
Magie de cette sculpture, elle se déploie en longueur comme un accordéon ou suivant un axe comme un éventail.
Et pour chacune il y a possibilité de laisser du mou. Le mou, ça bouge, et si ça bouge, c’est qu’il y a de la vie. Ou au contraire une tension, le nid d’abeille est étiré au maximum et devient rigide. Il comprend moins de feuilles, donc moins de définition. Il est résulte une abstraction qui joue avec la lecture de la forme, mais une volonté de lisibilité du volume l’éloigne des œuvres en feutre de Robert Morris (Pink Felt, 1970).

Élévation. Étirer, déplier…
C’est d’abord une sculpture qui se replie sur un de ses trois axes ; un gros volume devient une crêpe, ce qui est beaucoup plus pratique pour pouvoir l’emmener en vacances.
J’en profite ici pour noter la différence avec l’œuvre de Li Hongbo, seul artiste à travailler la même structure alvéolaire qu’il ponce en l’ayant compressée, elle peut ensuite se déployer.
Ici les sculptures sont nativement déployées en formant comme un grillage. Toute la richesse du médium réside dans cette difficulté !
C’est le papier déjà étiré qui est sculpté, sa forme devient inconstante et subit l’attraction terrestre.
Le matériau possède flexibilité, ressort et déformation. Les propriétés du Drop Paper® donnent une rigidité et une solidité bien supérieure au simple papier.
Rotation. Ouvert comme un livre.
Les nostalgiques des livres en pop-up vont être ravis ! En s’ouvrant sur un axe, la sculpture révèle une nouvelle architecture du volume.

CUBE
Un cube parfait malgré les fortes tensions et déformations liées à la technique.
Au centre, on peut visualiser une boule parfaite. Cette matière, comme grillagée, ne permet pas de voir par transparence, mais par tranches. C’est une nouvelle représentation de l’espace.

CRÂNE
Le crâne en papier Drop Paper® sculpté en nid d’abeille reprend cette vision intérieure, mais ici, les tranches de la cervelle ont été peintes avant le collage.
Le volume de la cervelle suit parfaitement celui du crâne, épousant chaque lamelle de feuille dans sa distribution et ses déformations.

LION
Ce lion de Mésopotamie digitalisé en 3D à partir d’une sculpture antique, a été recréé à l’échelle réelle d’un lion avec 100 pages pour une longueur de 2 m, selon la technique de l’élévation.
Il se replie et tient dans un carton. Son support permet de le remettre à la bonne taille, mais rien n’empêche de jouer à le déformer, sans risque de l’abimer.

VOITURE
‘Dodge Charger’
L’occasion de déployer la vision en éventail du principe de sculpture sur un modèle aux lignes reconnaissables entre mille. La souplesse que conserve le volume donne une notion de vivant à ce tas de ferraille, comme dans les vieux films d’horreur burlesques.

CHAT
Particulièrement adapté au rythme de la vie moderne, le chat en sculpture Drop Paper® sera votre fidèle compagnon à emporter partout.
D’une présence saisissante, il combine les avantages de ne pas faire ses griffes sur le canapé tout neuf et de se replier en une fine galette pour vous suivre aux quatre coins du monde. Disponible en différentes robes et poses, il risque de faire de l’ombre à son original…

NUAGE
La déco atteint son point culminant avec ce volume de 2,20 m qui se déplie et s’éclaire.
Éclairé comme s’il était traversé par les rayons du soleil, ce nuage monumental, monté sur câbles, s’écrase pour se fondre à la surface du plafond.
